Oeuvres

LA BEAUTÉ DE L'IMPERFECTION


Les épreuves rendent l’Homme plus fort et lui font prendre conscience que l’essentiel est dans la simplicité, la pureté, l’humilité. Tout superflu est inutile.


Karin s'inspire d’une philosophie japonaise qui fait référence à un sentiment personnel de sobriété, de paix et d’harmonie, où l’imperfection des objets, l’usure du temps et l’élégance de la nature sont magnifiés. Ce concept esthétique japonais millénaire est le Wabi Sabi*.C‘est également une philosophie de vie.  L'artiste l’utilise dans ses collages textiles.


Tout l’art de ce concept est la recherche de la beauté dans l’imperfection. Le Wabi Sabi est imperceptible mais se trouve partout à celui qui sait le voir. Il convient  de se laisser charmer par les défauts naturels, par quelque chose qui s'embellit en vieillissant, en s'abîmant.



Pour ses collages, elle utilise des tôles offset mises au rebut ; pour la matière, du tissu et des vêtements récupérés qui racontent une histoire. Elle se les approprie en harmonisant textile et peinture. Donner ainsi une deuxième vie à ces tissus lui donne la liberté

de reconstruire un nouvel espace où se conjuguent passé,  présent et son ressenti personnel.


Dans ses oeuvres, vous observerez les ruptures, l’usure et la texture qui invitent au geste tactile. Ce tout, qui pourrait faire penser à l'Art Brut, fait subtilement écho à la nature qu'elle apprécie tant.

La phrase qui caractérise sa démarche pourrait être celle du designer Piet Hein Eek :

« Mon travail repose sur ce que le monde nous fournit, plutôt que sur ce que je conçois ».


Le déchet est finalement une ressource en attente de valorisation...


*Le wabi sabi désigne un mouvement artistique né au XVème siècle et qui prône la beauté des choses imparfaites et l'impermanence.C’est aussi un art de l’épure, de l’essentiel et du minimalisme.  Lié au Rituel de la cérémonie du thé, le wabi sabi privilégiait les services à thé rustiques et rugueux issus de l’artisanat Japonnais, en contradiction avec l’esthétique chinoise, lisse, opulente, sophistiquée et précieuse en vogue au XVème siècle. Le Wabi fait référence à un sentiment de simplicité, de modestie, d’humilité et de paix. Le Sabi fait référence à l’imperfection des objets et à l’altération par le temps.  C’est aussi accepter de trouver la beauté dans ce qui a vécu.  Cette philosophie vise à se défaire du superflu, à désencombrer l’espace pour libérer le mental. Cette relative pauvreté matérielle permet la richesse spirituelle.  Aujourd’hui les décorateurs s’emparent de cette tendance sobre qu’est l’essence même des objets wabi sabi.Les objets sont simples indifféremment à ce qu’on appelle le bon goût, ils sont imparfaits et les couleurs sont celles observées dans la nature (rose un peu passés, vert sauge avec des nuances grises ou prune , les blancs chauds, gris noir..)La couleur wabi sabi n’est ni précise ni exacte.Et les matières les plus souvent utilisées sont le bois, le bambou, l’argile, la pierre, le métal, la terre cuite, céramique ou fibres textiles.  Les objets wabi sabi sont attachants. Leur manque de sophistication, leur usure, leur finitude, leur unicité nous renvoie à nous même 

J’ai voulu retranscrire cet art avec ces tissus aux formes simples et aux couleurs volontairement terreuses. 


Share by: